Aujourd’hui, je souhaite vous expliquer le processus de fabrication d’ une crème pour le visage (soin hydratant).
Une crème est le résultat de l’émulsion entre une phase huileuse (huiles, beurres, vitamine E) et une phase aqueuse (eau, hydrolat, aloès…). Vous avez certainement déjà observé que l’eau ne se mélange pas à l’huile. Pourtant une crème est un mélange stable de ces deux composantes.
Pour y arriver, il faut absolument utiliser une cire émulsifiante. Je choisi personnellement l’olivem 1000. C’est une cire qui provient du noyau de l’olive et qui est nourrissante pour la peau et de grande qualité. C’est le summum des cires émulsifiantes. En plus, avec cette cire, on obtient une crème qui a une texture pénétrante.
Une crème faite de produits naturels et exempte de conservateurs chimiques tel que des parabènes sera beaucoup plus fragile. Cela explique pourquoi il la faut traiter avec soin. Il est nécessaire de ne pas y plonger les doigts et d’utiliser une spatule. Dans l’idéal, la conserver au réfrigérateur permettra une plus longue durée de vie. Plusieurs utilisatrices me disent qu’elles apprécient l’effet tenseur d’une crème bien froide. De plus, il faut cesser l’utilisation du produit si la texture ou l’odeur change. En général, elle se conservera de trois à six mois si on l’utilise avec soin.
Les ingrédients de la phase aqueuse de mon soin hydratant: aloès naturelle et biologique, sans ajout d’eau. Hydrolat de néroli (fleur d’oranger) qui a un effet apaisant pour la peau et une odeur incomparable. Je mets également une pincée de gomme de xantane qui ajoute à la texture. C’est aussi un ingrédient très doux pour la peau et tout à fait naturel.
Pour ce qui est de la phase huileuse, j’utilise l’huile végétale de chanvre, un autre merveilleux produit Boréal. On en produit même en Gaspésie. l’huile que j’utilise en ce moment est celle de chez Manitoba Harvest bio. C’est une huile très nourrissante pour la peau et qui est non comédogène (n’obstrue pas les pores de peau). Elle convient aux peaux sensibles, acnéiques et a un effet anti-rides. Elle est verdâtre et à une odeur gazonnée. Elle est aussi délicieuse en cuisine mais c’est un autre sujet!
Ensuite, j’utilise l’argousier dont je vous ai parlé précédemment, du beurre de karité et de l’extrait de romarin qui a un effet antioxydant pour la peau et qui aide à conserver le produit à la fois. J’ajoute du geogard ultra pour la conservation naturelle et cela aide à faire pénétrer le produit dans la peau. Enfin, j’ajoute de précieuses huiles essentielles dont je vous parlerai ultérieurement.
La création d’un soin hydratant naturel comporte donc plusieurs étapes et est un sujet d’étude pour moi depuis maintenant plus de trois ans. Je vous partage aujourd’hui cette passion qu’est la création de produits de haute efficacité et qui répondent à mes standards exigeants.
Sources: NaturoSources, hunzaroma
Crédit photo : David Mondor Photographe