Vous avez une machine à pain qui prend la poussière? Je vous propose une recette délicieuse et remplie de bonnes choses.
Bien que j’ai accès à du pain exceptionnel au Pain D’exclamation, je trouve agréable d’en réaliser à la maison. En plus ça sent tellement bon!
Dans le récipient de la machine à pain, mettre 1 1/3 de tasse d’eau. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’érable. Ensuite, mettre une cuillère à thé de sel. Par dessus, mettre 1 tasse et 1/3 de farine complète (blé, kamut, épeautre…) et 1 tasse 1/2 de farine blanche non blanchie. Creuser un petit trou au centre de la farine et y déposer 1 cuillère à thé de levure à pain. Sur les côtés, mettre 1 tasse de graines de votre choix ou un mélange de celles-ci (sésame, chia, chanvre, tournesol, citrouille…) si vous optez pour le tournesol ou la citrouille, les ajouter seulement lorsque vous entendez le signal pour l’ajout d’ingrédients. Assurez-vous de mélanger a parts égales de petits grains ainsi que des gros afin de s’assurer que le pain gonfle bien.
On choisit l’option pain régulier pour une miche de 1.5 livre (le plus petit format), on sélectionne la croûte que l’on préfère et c’est parti! Lorsque c’est prêt, on le laisse tempérer sur une grille.
Délicieux avec la recette de confiture sans cuisson
Se conserve 4 à 5 jours à température ambiante dans un sac plastique. Se congèle comme tous les pains.
Crédit photo : David Mondor Photographe