Le nettoyage à l’huile du visage
Vous avez bien lu, il s’agit bel et bien de se nettoyer le visage à l’huile! Peut-être que vous connaissez déjà cette méthode, ou pas. La voici!
Cela fait maintenant plus de 5 ans que je l’emploie et je suis vraiment convaincue. Rien ne nettoie aussi bien ma peau, n’enlève mieux le maquillage ou ne prévient mieux la kératinisation (section de la peau qui durcie, qui est congestionnée par le sébum) de la peau que le nettoyage à l’huile. L’huile permet en effet de dissoudre les autres corps gras indésirables et de les faire disparaître. Aussi, sachez que de nettoyer à l’huile ne laisse pas la peau huileuse et que c’est beaucoup plus doux que les autres méthodes conventionnelles. Excellent pour les peaux sensibles. Cette technique est même recommandée pour les peaux grasses et ayant tendances à faire des boutons…
Voici la technique: sur un visage sèche, utiliser 4-5 gouttes, massez doucement. Si vous avez la peau grasse, massez moins longtemps afin de ne pas trop stimuler les glandes sébacées qui produiront ensuite plus de sébum. Pour les autres, payez vous un bon massage. Ensuite, on rince avec un peu d’eau chaude pour enlever les derniers résidus. On finit avec une débarbouillette bien chaude ou un tampon démaquillant réutilisable. Avec une débarbouillette, on prend le temps de la laisser sur notre visage et de se détendre. C’est fantastique!
Vous pouvez faire votre propre huile nettoyante en mélangeant à parts égales huile de noyaux d’abricots et jojoba. C’est facultatif, mais on peut ajouter un maximum (pour 100 ml) de 3-4 gouttes d’huiles essentielles douces tel que la lavande, le petit grain, orange qualité CPTG (Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique)… De cette façon le démaquillage des yeux se fera en douceur vous pourriez utiliser de l’huile de pépins de raisins qui se trouve en épicerie. Pour ma part, j’évite l’huile de coco, sinon, bonjour les boutons! Bonne découverte, ça fait du bien de prendre soin de soi.
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique (CPTG)
Sources: Luc Larrivée de Celiarôme, holistichabits, l’essentiel de Julien, Marie-Chantal St-Maurice de Esthétique du Centenaire.
Crédit photo : David Mondor Photographe