Je vous partage enfin la recette de parfum d’ambiance fait d’huiles essentielles, bien sûr! Je dis enfin, car certains me l’a réclament depuis quelques mois! Tout vient à point à qui sait attendre, il paraît… Elle est pourtant si simple à réaliser et permet de recycler vos vaporisateurs en fin de vie après les avoir nettoyés de fond en comble.
Il vous faudra de l’eau déminéralisée. On la retrouve à l’épicerie ou en pharmacie. C’est de l’eau distillée en fait. Environ une cuillère à thé de glycérine végétale. Elle permet une meilleure dispersion des huiles essentielles dans l’eau car elles sont ´liposolubles’, c’est à dire qu’elles se mélangent seulement à un corps gras.
Ensuite pour un vaporisateur de 100 ml, on utilise entre 20 et 30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Puis, on remplie d’eau distillée. Pour la salle de bain, j’aime bien un mélange d’agrumes: pamplemousse, orange, citron et lime à part égale (10 gouttes) puis j’ajoute 3 gouttes de romarin. J’appelle ce melange ´five alive’ car c’est vraiment ce que ça sent!
Autres alternatives, le melange Boréal qui est un vrai régal. On mélange sapin sibérien, sapin douglas, romarin pour un total de 15-20 gouttes.
Enfin, il y a le mélange enivrant qui est parfait pour les chambres. Ce mélange est composé de ylang ylang (5 gouttes), DoTERRA Sérénité (5 gouttes) et bergamote (5 gouttes).
Variante: plutôt que d’utiliser l’eau distillée, vous pouvez prendre l’eau de rose ou de fleurs d’oranger destinée à la cuisine. Ne prenez pas un hydrolat pour cela par contre, ce serait du gaspillage.
Vous pouvez vous amusez avec les odeurs que vous aimez. Rappelez-vous d’utiliser les huiles essentielles certifiées CPTG (Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique de DoTERRA), elles sont puissantes et vraiment efficaces. Je suis tombée en amour lorsque j’ai découvert à quel point elles se démarquent.
Vous pouvez également utiliser ces mélanges sur les draps, tapis, coussins, sofas…. Une merveilleuse façon d’assainir l’air sans phtalates et autres substances douteuses.
Stylisme Isabelle Mondor du blog Mes essentiels
Crédit photo : David Mondor Photographe