Je crois bien que cela fait maintenant plusieurs années que l’on me demande une recette de déodorant maison. Je n’avais pas encore trouvé LA FORMULATION de laquelle je serais fière. Et bien la voici! Elle se réalise très rapidement. J’ai personnellement utilisé des tubes à déodorant en bâton recyclés et nettoyés (1 d’environ 75 à 80 ml). Toutefois, vous pouvez en retrouver des neufs dans les magasins spécialisés dans la confection de cosmétiques maisons. Si vous préférez les déo en pot, vous pouvez simplement omettre la cire d’abeille dans la recette et l’utiliser dans un petit pot de verre style Mason ou Riviera (yogourt).
Voici comment réaliser cette recette:
Au bain marie, faire fondre:
- 15 ml (1 c. à soupe) de cire d’abeille
- 15 ml (1 c. à soupe) de beurre de karité
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de coco régulière
Hors du feu, ajouter:
- 15 ml (1 c. à soupe) de bicarbonate de soude
- 10 ml (2 c. à thé) de fécule de marante
- 10 gouttes d’huiles essentielles de la plus grande qualité. J’aime particulièrement cette synergie unisexe constituée de 4 gouttes de sapin sibérien, 2 gouttes de bois de santal, 2 gouttes de patchouli, 1 goutte d’arbre à thé, 1 goutte de citronnelle de Java (notre nouvelle venue chez doTERRA).
Bien mélanger et empoter dans le contenant choisi. Si vous optez pour la version en bâton, assurez-vous de mettre la roulette du tube au plus bas. Laisser figer au réfrigérateur. Se conserve à température ambiante ensuite. Selon la grosseur de votre tube, cette confection vous en donnera un ou plusieurs. Convient pour réaliser un tube de 75-80 ml. Doubler ou multiplier la recette selon vos besoins et le format des tubes utilisés.
Durée de vie de 6 mois à un an non testée en laboratoire.
*Attention cette recette ne convient pas aux aisselles les plus sensibles étant donné l’utilisation de bicarbonate de soude. Si vous y êtes sensibles, vous vous reconnaissez. La recette me convient à merveille alors que j’ai un type de peau sensible. Super efficace, même pour les hommes!
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique (CPTG). Contactez moi dès aujourd’hui pour une consultation bien être en personne ou en vidéo conférence.
Crédit photo : David Mondor Photographe