L’huile essentielle d’origan (origanum vulgare) est d’une très grande utilitée et fait partie du top 10 des huiles essentielles à avoir à la maison. C’est une herbe précieuse herbe délicieuse. Elle supporte les systèmes suivant: respiratoire, immunitaire et celui de la peau, ongle et cheveux (tégumentaire).
Voici ce que passeport santé dira au sujet de cette précieuse huile essentielle.
Bien qu’elle soit très utile au quotidien, pour bien en profiter, il est nécessaire de connaitre ses usages recommandés. Ayant moi-même des racines en Provence, je sais qu’il est d’usage d’utiliser une goute d’origan dans le fond de la gorge en cas de rhume ou de mal de gorge. Toutefois, je ne recommande pas cette façon d’utiliser cette huile essentielle considérant sa puissance. Je trouve beaucoup plus doux, agréable et sécuritaire d’utiliser une capsule végétale dans laquelle j’ajoute une ou deux gouttes d’huile d’olive (le citron, l’encens, l’arbre à thé et le mélange on guard accompagnent à merveille cette capsule). Aussi, DoTERRA souligne ceci:
Le principal composant chimique de l’origan est le carvacrol, un phénol qui possède des propriétés antioxydantes lorsqu’il est ingéré. En raison de sa teneur élevée en phénol, des précautions doivent être prises lors de l’inhalation ou de la diffusion d’huile essentielle d’origan. En effet, une à deux gouttes suffisent. (www.doterra.com)
Également, dans l’univers de l’aromathérapie, il est recommandé de ne pas utiliser plus de 10 jours consécutifs d’origan à l’interne. J’ai observé que l’efficacité redoutable de cette huile essentielle fait en sorte que 3 jours d’utilisation en interne ou moins suffisent (souvent consommé 3x par jour).
De plus, l’huile essentielle d’origan se doit d’être toujours diluée avant un application topique. En général, une goutte sera diluée dans 5-10 gouttes d’huile porteuse tel que l’huile de coco fractionnée. *Référez-vous à une charte de dilution.
C’est une huile essentielle prisée pour son bon goût dans la réalisation de vos recettes préférées. Pensez à la salade grecque, la sauce spaghetti ou la sauce à pizza. Une goutte équivaut une c. à soupe d’origan sèche. Pour en mettre encore moins, vous pouvez tremper la pointe d’un cure dent dans la bouteille ou encore préparer une huile d’olive à l’origan à l’avance. Par ici pour des idées.
Pensez à utiliser l’huile essentielle d’origan combinée avec l’huile essentielle d’arbre à thé. Écoutez Dr Dave R. Steuer, DMD, MS, MMSc du MIT-Harvard pour comprendre pourquoi.
Comment l’utiliser
- À l’interne dans une gélule végétale.
- Dans ta recette de bombe immunité +
- Une goutte d’huile essentielle d’origan à la place de l’origan séché dans une sauce à spaghetti, une sauce à pizza ou sur un rôti.
- 10 gouttes dans un flacon pulvérisateur de 250 ml avec de l’eau pour un nettoyant multi surfaces.
SOURCES:
- doTERRA
- Aromatic Studies, Jade Shutes
- Passeport Santé.net
Si tu souhaites que je sois ta conseillère, obtenir un suivi personnalisé avec moi et obtenir ta trousse des 10 essentiels, c’est par ici!
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique (CPTG). Contactez moi dès aujourd’hui pour une consultation bien être en personne ou en vidéo conférence.
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.