Parce que la santé des gens nous tient vraiment à coeur, nous croyons important de vous faire un rappel quant à la puissance des huiles essentielles, à certaines précautions et aussi à la responsabilité de chacun au niveau de l’utilisation de celles-ci. Au même titre que tout autre produit sur le marché, les huiles essentielles ont certaines conditions d’utilisation à respecter. Elles sont très concentrées, efficaces et sans danger lorsqu’utilisées de façon appropriée.
Ceci dit, voici quelques informations primordiales :
– Il est recommandé de prévoir 2 heures avant ou après la prise de médicaments pour prendre des suppléments ou des huiles essentielles à l’interne.
– Il y a 3 endroits où il faut absolument éviter les huiles essentielles : les yeux, les oreilles et le nez. Si une huile essentielle entre en contact avec les yeux, simplement appliquer de l’huile végétale au niveau de l’oeil.
– Les bébés, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ont la peau plus sensible. Il faut donc diminuer les doses dans leurs cas et diluer avec de l’huile de coco fractionnée. (voir la charte de dilution)
– Les huiles «chaudes» doivent être diluées en tout temps avec une huile végétale (et non avec de l’eau) : cannelle, clou de girofle, origan, thym, poivre noir, gaulthérie, basilic et le mélange On Guard.
– On doit éviter l’application de certaines huiles de façon topique 12 heures avant l’exposition au soleil puisqu’elles sont photosensibilisantes : citron, orange, tangerine, mandarine rouge, mandarine verte, pamplemousse, lime, bergamote, kumquat, clémentine, AromaTouch, Easy Air, Citrus Bliss, Elevation, InTune, On Guard, Purify, Smart & Sassy, Zendocrine, Cheer, Motivate et Forgive.
– Toujours vérifier si une huile essentielle peut être utilisée à l’interne avant de le faire.
– Il est possible qu’une personne soit allergique à certaines huiles essentielles, comme c’est le cas pour certains aliments, arbres, plantes ou autres. Il est de la responsabilité de chacun de vérifier que le produit ne contient pas d’allergène avant de l’administrer.
– Toute personne avec une condition médicale particulière devrait consulter son pharmacien ou son médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.
Bien sûr, les conseillers et conseillères dōTERRA ne sont pas médecins. Ils/elles ne font pas de diagnostic et ne guérissent pas. Ils/elles sont là pour accompagner les gens avec des solutions naturelles pures, testées et sécuritaires. Il est de la responsabilité de chaque utilisateur d’huiles essentielles de se renseigner à savoir ce qui est favorable ou non pour sa propre santé, selon ses propres conditions et sa propre réalité.
Il existe évidemment différentes qualités d’huiles essentielles sur le marché. Sachez que les huiles dōTERRA sont certifiées pures et de grade thérapeutique. Elles sont sécuritaires et très puissantes. L’engagement de doTERRA est clair : offrir aux familles les meilleurs produits de bien-être naturels, purs et sécuritaires.
Voici quelques liens très intéressants à regarder à propos de l’entreprise doTERRA :
- Histoire
- Équipe scientifique
- Comité consultatif médical
- Le contrôle de la qualité
- Modes d’administration
- Précautions
- Dilution
- Dilution (suite)
- Recherches scientifiques / point de vue médical
Nous vous invitons aussi à prendre le temps de visiter le site SOURCE TO YOU pour en connaître davantage sur les aspects scientifiques et humains derrière les huiles essentielles doTERRA.
*Ce texte a été rédigé par l’équipe de Vita Équilibre.
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Testées (CPTG).
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.