Depuis ma première grossesse, je suis incapable de tolérer la majorité des produits parfumés ou parfums du commerce. Parce l’odeur m’est simplement que trop désagréable, alors qu’à d’autres moments, ces derniers me procurent des maux de tête, mal de gorge, éternuement et larmoiement. Dans le passé, même certaines huiles essentielles me faisaient cet effet. Heureusement, maintenant que je manipule la meilleure qualité d’huiles essentielles, je n’expérimente plus ces désagréments, même en parfumerie! Car oui, on peut tout à fait se confectionner de jolis flacons de parfum avec nos huiles essentielles de la meilleure qualité.
Ici, je ne parle pas de confectionner un roll-on classique où l’on disperse nos huiles essentielles dans une huile végétale. Je parle plutôt de disperser nos huiles essentielles dans une alcool à 95% (alcool de grain, alcool du parfumeur, demandez conseil à la SAQ).
Voici comment j’ai créé mes derniers parfums. Parce que j’aime simplifier:
Dans une bouteille de verre de votre choix de 10 ml:
- Mettre 15 gouttes d’huiles essentielles
- Puis compléter avec l’alcool jusqu’au bord
- Laisser macérer 20 jours puis utiliser
Vous pouvez ajouter un peu de mica (1/8 de c. à thé)
Vous pouvez utiliser des mélange que vous aimez déjà tel que le balance, le cheer, le passion, élévation, serenity, citrus bloom...
Ou encore, créer vos propres mélanges en pensant note de tête, de coeur et de fond.
- 25 gouttes de lavande (lavandula agustifolia)
- 10-12 gouttes de géranium (pelargonium graveolens)
- 12 gouttes de la synergie sérénity de doTERRA: ma modification
- 3 gouttes de sauge sclarée (salvia sclarea)
- 4 gouttes de rose de damas (rosa damascena)
- 7 à 9 gouttes de vetiver (vetiveria zizanoïdes)
Ici, un livret créé dans le passé qui peut vous guider ou vous donner quelques idées: Copie de ASTUCES parfumerie maison
Pour réaliser un parfum solide, plutôt que d’utiliser l’alcool pour l’application, on utilise ce mélange de cire d’abeille, huile de coco fractionnée.
1- Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie puis ajouter l’huile de coco fractionnée et la cire florale si vous l’utilisez.
2- Hors du feu, ajouter les huiles essentielles et mettre en pot.
3-Laissez figer, puis, appliquer aux endroits désirés. Réappliquez au besoin.
Voilà, amusez-vous bien!
*N’oubliez pas de bien étiqueter, noter les ingrédients ainsi que la date de fabrication.
*Respectez les mêmes précautions d’emploi que dans vos autres utilisations d’huiles essentielles.
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique (CPTG). Contactez moi dès aujourd’hui pour une consultation bien être en personne ou en vidéo conférence.
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe
Recette du parfum romantique tiré du livre La beauté par Jacynthe Renée.