Avoir une peau bien nourrie et sentir le dessert, c’est pas mal la formulation que je te propose aujourd’hui! Une huile pour le corps cacao, café, vanille avec des huiles essentielles rafraîchissantes qui complètent à merveille les bienfaits de ces ingrédients. Une super formule pour la peau d’orange ainsi que la peau sèche.
Si vous souhaitez confectionner des soins à la maison, je vous recommande d’investir dans une petite pesée du bijoutier. Ceci améliorera de manière significative la stabilité et constance de vos formulations. Je vais tenter le plus possible de toujours vous partager des formulations en grammes à compter de ce jour.
Cette huile pour le corps intègre les bienfaits du café pour la peau et la circulation. Le macérât huileux de café est très odorant et est réputé pour ses effets sur la peau d’orange (la cellulite), ses effets vasoconstricteurs (resserre les vaisseaux sanguins) et circulatoire. L’odeur du café est fortement associée aussi dynamisme et à éveil. Ici, elle est accompagnée de cacao, de vanille et d’agrumes qui viennent apporter une belle fraîcheur tout en complémentant à merveille les bienfaits du café. Une belle recette à essayer. La voici:
Ingrédients
- Une bouteille de verre de 50 ml
- 20 grammes de macérât huileux jojoba vanille (ou simplement d’huile de jojoba)
- 17 grammes de macérât huileux café
- 12 grammes de beurre de cacao
- 1 gramme de vit E
- 0,9 gramme (environ 20 gouttes) d’huile essentielle d’orange sauvage
- 0,1 gramme (environ 5 gouttes) d’huile essentielle de smart and sassy
Instructions
- Peser le beurre de cacao dans le récipient allant au bain-marie.
- Faire bouillir de l’eau et installer un bain-marie hors du feu afin de faire fondre doucement le beurre de cacao
- Dans un autre petit contenant allant au bain-marie, peser tous les autres ingrédients à l’exception des huiles essentielles
- Installer ces ingrédients à côté du beurre de cacao de façon à augmenter légèrement la température et éviter le choc thermique
- Une fois le beurre de cacao fondu, incorporer doucement et en filet, tous les ingrédients tout en remuant
- Continuer de remuer jusqu’à ce que le mélange ait atteint la température ambiante
- Ajouter les huiles essentielles et embouteiller
Au fil du temps, il est possible que le beurre de cacao forme de minuscules perles dans l’huile. Ceci n’affecte en rien la qualité du produit puisqu’il fondra de nouveau à la température du corps.
À appliquer à la sortie du bain ou de la douche alors que la peau est encore chaude et humide. Pénètre encore mieux suivant une exfoliation corporelle. Va à merveille avec l’exfoliant café pour des raisons évidentes!
Vous pourriez toujours remplacer l’huile de jojoba par de l’huile d’amande douce.
*Cette formule à la potentielle d’être photosensibilisante augmentant ainsi les effets indésirables du soleil. Ne pas appliquer 12 heures avant de s’exposer au soleil. Ici pour un usage sécuritaire des huiles essentielles.
*Brasser avant usage.
D’autres formulations d’huile pour le corps
SOURCES
- Le café, un élixir beauté, Elle Québec
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28675091/
- https://link.springer.com/article/10.1007/s11356-018-2359-6
- How to make coffee infused jojoba oil, Institute of Aromatic Studies
- Fiche huile de pépins de raisin, Passeport Santé
- Essential Oil Dermal Limits, Formula Botanica in Advanced Diploma in Organic Skin Care Science
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe