Voici ma première recette d’émulsion que je partage sur ce blogue! Un émulsion consiste à mélanger deux catégories d’ingrédients qui ne se mélangeraient pas normalement. Ici, il s’agit de mélanger de l’eau, phase aqueuse, à de l’huile, phase huileuse. Et pour y arriver tout simplement, nous allons triché en utiliser de la gelée d’aloès. Et, il vous faudra précisément celle-ci pour réussir la formulation. En effet, elle a une composition qui permet cette légère émulsion tout en procurant des propriétés humectantes, adoucissantes, réparatrices et apporterait, également, de l’hydratation aux trois couches de l’épiderme (selon le fabricant). Je tiens à mentionner qu’un des chélateurs (des ingrédients qui stabilisent et donnent une texture unique) qu’elle contient, les carbomers, sont un ingrédient synthétique. Il est très rare que j’emploie des ingrédients synthétiques. Ce n’est pas parce qu’ils sont nécessairement dangereux mais simplement parce que je favorise toujours des ingrédients de sources naturelles. Ceci étant dit, la formulation de cette gelée nous simplifie tellement la vie et les effets sur la peau sont tout simplement fantastiques. C’est une crème tellement désaltérante en plein coeur de l’hiver et sera tout autant fantastique pour nous soulager des effets du soleil. Je vous ai mis des sources ci-bas si vous souhaitez en savoir plus sur ces chélateurs en particulier, leurs fonctions ainsi que leur innocuité.
De plus, je vous recommande de travailler avec une pesée du bijoutier, cela vous simplifiera la vie et vous permettra de reproduire cette formulation sans aucun soucis. Suffisamment papoté, voici cette belle émulsion à la rose:
LA ROSE- gel crème à la rose:
Ingrédients:
- 25 gr gelée d’aloès disponible ici Elle n’est pas interchangeable. Vous devez donc absolument celle-ci (voir lien). Dans le cas contraire, les résultat sera significativement plus liquide ce que je ne conseille pas. La texture de cette gelée en particulier est tout le secret de cette formule.
- 10 gr hydrolat de rose de damas ou hydrolat de rosiers sauvages du Québec
- 10 gr huile végétale macérât rosiers sauvages (noyaux abricot et jojoba)
- 0,5 gr Vit E tocophérol
- 1 goutte (0,1 gr) de geogard ECT (important de ne pas utiliser de colorant alimentaire avec ce produit)
- 0,4 gr mica perlessent ou ici Important de choisir une poudre minérale qui complémente ton teint à toi et que tu utiliserais comme illuminateur.
- 1 gr glycérine végétale ou macérât glycériné d’hibiscus pour la couleur et les propriétés
0,5 gr d’huiles essentielles: 2 gouttes de myrrhe, 1 goutte de géranium, 5 gouttes de rose pure (j’en ai utilisé moins considérant la puissance de l’huile essentielle de rose). Je suis consciente que la rose pure est d’une très grande rareté. Si vous n’en avez pas, remplacez là simplement par du géranium. Il s’agit de rosa damascena, de commiphora myrrha et de pelargonium graveolens.
Instructions
Mélanger vigoureusement tous les ingrédients jusqu’à homogénéité complète. Mettre en pot et utiliser comme soin hydratant ou juste avant l’application d’un sérum. Par ici pour des inspirations de sérums fait à la maison.
Donne deux pots de 30 ml. 1 à donner ou 1 à réserver au réfrigérateur.
Différentes suggestions de pots:
PH à 5,5
Dilution HE à moins de 1%
SOURCES:
- Chelator carbomer
- Carbomer
- Technologie gélifiante
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique (CPTG).
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe