Voici comment réaliser un macérât glycériné d’hibiscus.
L’hibiscus sadbariffa est comestible mais aussi super intéressant en soin de la peau. Il contient des antioxydants, des polyphénols, des anthocyanes, qui contres l’effets du temps. Il contribue aussi à l’hydratation de la peau. Riche en vitamine C mais je me questionne quant à sa présence dans le produit final considérant la volatilité de la vitamine C. Bref, on l’aime pas seulement pour sa magnifique couleur!
Ne te laisse pas décourager par le nom, c’est super facile à réaliser! Voici comment:
Ingrédients
- 1 part d’hibiscus (hibiscus sabdariffa)
- 2 parts d’eau distillée (trouvé en pharmacie)
- 3 parts de glycérine
- 1 filtre à café ou cotton à fromage pour filtrer
- 1 pot de verre ou bouteille pour conserver
Instructions
- Infuser 1 part d’hibiscus dans 2 parts d’eau une quinzaine de minutes. Par exemple, 1 c. à thé d’hibiscus dans 10-15 ml d’eau.
- Filtrer l’infusion, puis, mélanger à 3 parts de glycérine végétale (biologique idéalement). Par exemple, dans 30 ml de glycérine.
- Conserver au réfrigérateur et utiliser dans vos cosmétiques mais aussi en cuisine puisque c’est tout simplement délicieux!
SOURCES
- Le input de Lisa Lise Andersen https://formulabotanica.com/making-glycerites-fresh-food/
- Propriétés hibiscus protection pour la peau
- Propriété hibiscus photoprotecteur
- Un article sur l’hibiscus
*Je choisis les huiles essentielles DoTERRA Certifiées Pures et de Grade Thérapeutique (CPTG).
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe