Voici un tonique tout simple à réaliser et qui s’inscrit parfaitement dans mon approche de la cosmétique qui fait du bien:
1- Apaisant et termine le nettoyage du visage à merveille
2- L’odeur est fantastique pour calmer et faire du bien à l’humeur. Une façon concrète de se faire du bien. Le moment de confection est également fort agréable (à condition d’aimer les confections maison)
3- Les ingrédients sont naturels et l’approvisionnement est responsable (choisit des huiles essentielles et ingrédients de source durable, qui a une chaine d’approvisionnement qui respecte l’humain, les ressources)
Pour réaliser ce tonique, il te faudra:
- Une bouteille en embout spray de 50 ml
- de l’hydrolat de néroli: C’est la fleur de l’oranger amer. idéal pour les peaux sensibles ainsi que pour calmer l’esprit.
- De la glycérine végétale biologique : c’est un humectant qui permettra de disperser l’huile essentielle. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme solubilisant, il favorise tout de même le mélange.
- De l’huile essentielle de petit grain (Citrus aurantium): produite à partir du même arbre que le néroli. Ce sont les brindilles ainsi que les feuilles qui sont distillées cette fois. D’un point de vue olfactif, cette huile essentielle complémentera à merveille l’hydrolat de néroli. Elle a des propriétés calmantes et va également soutenir le nettoyage de la peau en douceur, la laissant apaisée. Améliore également les imperfections de la peau.
- Du gel ou aloes liquide qui va apporter hydratation à la peau.
- Geogard ect: conservateur à large spectre permet de garder la stabilité cette formulation aqueuse sans craindre la prolifération d’indésirables. Il vous faudra cesser l’usage en cas de changement d’odeur ou de texture. La durée de vie devrait se situer à environ 6 mois bien que la formule n’ait pas été testée.
Voici la marche à suivre:
- Dans un petit bol, mélanger 1 c. à thé (5 grammes) de glycérine végétale avec deux gouttes d’huile essentielle de petit grain.
- Ajouter 1 c. à thé d’aloes à ce mélange puis incorporer 42,5 grammes d’hydrolat de néroli (oui tu peux mesurer environ 42 ml).
- Terminer avec 0,05 grammes de goegard ect (environ 1 goutte) et embouteiller.
- Appliquer sur un visage propre juste avant l’application d’un sérum, gel crème ou soin hydratant.
Quelques idées pour accompagner ce soin:
Plus sur le petit grain de qualité doTERRA
doTERRA s’approvisionne en petit grain au Paraguay dans le cadre d’une initiative de Co-Impact Sourcing conçue pour soutenir les petits agriculteurs des zones rurales. Pour voir une courte vidéo, c’est par ici. En promouvant des projets de développement communautaire et en offrant une compensation équitable aux agriculteurs, doTERRA est en mesure de s’approvisionner de manière responsable en une huile de haute qualité qui profite aux utilisateurs tout en aidant à maintenir les moyens de subsistance des producteurs au Paraguay.
Non seulement l’initiative Co-Impact Sourcing d’huile de Petitgrain profite à la vie de ceux qui plantent, cultivent et récoltent des orangers amers, mais elle offre également une alternative plus écologique aux autres utilisations des terres dans cette région. En offrant cette option, doTERRA aide à protéger la forêt tropicale atlantique de l’est du Paraguay.
En ce qui concerne tes choix d’hydrolats, je te recommande d’être particulièrement vigilant. Tout comme pour les huiles essentielles (et les miels, et les huiles d’olive…), il y a beaucoup de contrefaçons. Je te laisse une source fiable ici pour te guider pour tenter de démêler les vrais du faux.
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe