Conviens aux chiens mais fonctionne à merveille comme baume à lèvres à la fois!
Le mélange a été pensé afin de l’appliquer avant une sortie en plein air pour protéger les coussinets. Les ingrédients formeront une couche protectrice, particulièrement lorsqu’il fait froid, car le mélange durcira davantage.
Le mélange d’huiles essentielles a été pensé afin de convenir au chien, être régénérant et apaisant. En plus, il sent très bon, évidemment. En réalisant ce baume, j’ai réalisé que c’est étrangement très proche d’une formulation de baume à lèvre. Quel avantage, en une pierre deux coups, tu peux réaliser deux produits. Toutefois, assure-toi d’avoir ton contenant et le sien pour des raisons évidentes.
L’approche de la cosmétique qui fait du bien peut tout autant être indiquée pour nos amis à poil! Ici, un des ingrédients vedettes est le beurre de karité. Il est aisé de trouver du beurre de karité équitable, produit de matière artisanale. Le beurre de karité est reconnu comme un outil puissant d’empowerment des femmes. C’est vraiment un ingrédient à valoriser dans tes produits de soins.
Apaisant et nourrissant. Il répond aux besoins de la peau sensible. Composé à 85-90% d’acide oléique, un acide gras qui prévient l’oxydation (rancissement), améliore la pénétration du produit qu’il contient, excellent pour conditionner et améliorer la flexibilité de la peau. Recherchez la mention équitable ou une production transparente au niveau de la provenance et des conditions des productrices.
Quant à la cire d’abeille, un ingrédient facile à trouver dans ta localité, elle contribue à la dureté et à l’effet occlusif du produit. Assurément, avec le froid, la cire va durcir et former une couche protectrice.
Pour réaliser cette formulation, vous aurez besoin de:
- 12 gr de cire d’abeille
- 12 gr de beurre de karité
- 10 gr de beurre de cacao
- 5 gr d’huile de ricin
- 8 gr d’huile de coco ou jojoba au choix
- 0,5 gr de vit E
- 1 gr de lécithine de soya (optionnel)
- Huiles essentielles: 3 gouttes de myrrhe, 2 gouttes de super menthes, 2-3 gouttes d’orange, clémentine, tangerine ou mandarine, 3 gouttes de vanille, 1 goutte de lavande.
- De contenants ou tubes au choix. Devrait contenir 50 gr de produit.
Comment faire?
1- faire fondre la cire d’abeille, les beurres et huiles végétales au bain-marie
2- ajouter rapidement de reste des ingrédients
3- verser dans des tubes ou contenants sans tarder et laisser durcir
Voilà! C’est prêt à être utilisé.
Il est recommandé d’utiliser un plat Pirex pour le bain-marie pour éviter que le mélange ne se solidifie trop rapidement.
Le choix des ingrédients a été mesuré afin de s’assurer qu’ils soient sécuritaires pour le chien en fonction de mes recherches. Toutefois, vous demeurez les premiers responsables de la santé de vos animaux ainsi que de la vôtre.
Tu as remarqué que les ingrédients sont en grammes? En effet, préparer ce baume au poids te permettra un résultat optimal. Avec une simple balance de 30-40 grammes (0,01 à 500 gr près), tu auras ce qu’il faut pour des résultats impressionnants.
Tu aimerais aller plus loin et être en mesure de confectionner tous tes cosmétiques dans le confort de ton foyer? Visite la page d’accueil pour te joindre et suivre à ton rythme.
*Ce site ne peut se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé. Les renseignements qui y sont diffusés ne constituent en aucune manière une recommandation de traitement préventif ou curatif. Dans tous les cas, les conseils d’un médecin ou d’un expert dans le domaine de la santé prévalent sur les suggestions et les conseils faits dans ce site.
Crédit photo : David Mondor Photographe
SOURCES
Elias, M., & Carney, J. (2007). African Shea Butter: A Feminized Subsidy from Nature. Africa: Journal of the International African Institute, 77(1), 37–62. http://www.jstor.org/stable/40026697
Naughton, 2017. Modelling Energy and Environmental Impacts of Traditional and Improved Shea Butter Production in West Africa for Food Security.