Fabriquer un onguent petits bobos : Une recette simple et naturelle pour prendre soin de toute la famille!
Aujourd’hui, je te propose une recette précieuse et utile : un onguent pour petits bobos. Cet onguent est parfait pour apaiser les éraflures, les petites coupures et les irritations. Tu verras, c’est super simple à réaliser et tu auras la satisfaction d’utiliser un produit 100% naturel fait maison. Prêt à te lancer dans cette confection ?
La recette de base de l’onguent (pommage, baume) petits bobos
Voici les ingrédients dont tu auras besoin pour environ 75 grammes d’onguent :
– 30 grammes d’huile de jojoba
– 30 grammes de macérat huileux de calendula
– 10 grammes de cire d’abeille
– 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
– 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– 7 gouttes d’huile essentielle d’encens
– (Facultatif) Quelques gouttes d’huiles essentielles de myrrhe et d’hélichryse
Des pots de vitre ou en aluminium. Je préfère faire plusieurs petits pots pour en avoir un peu partout et en offrir.
Tu peux adapter cette recette en fonction de tes besoins et de tes préférences, comme je le montre dans la vidéo sur ma chaîne YouTube où j’ai fait ce mélange: 60 gr de macérats huileux (plantain, millepertuis, consoude, achillée millefeuille et camomille matricaire), 10 gr vit E, soupçon de vitamine E, 30 gouttes de lavande, 12 arbre à thé, 6 camomille romaine, 8 copaïba et 6 hélichryse.
Attention, le millepertuis augmentera les effets du soleil sur ta peau alors on évite de s’exposer au soleil après application.
Instructions pour la préparation
1. Faire fondre la cire d’abeille avec les huiles végétales choisies : Dans un bain-marie, fais fondre doucement la cire d’abeille. Cela peut prendre quelques minutes, alors sois patient et assure-toi de ne pas surchauffer.
2. Incorporer les huiles essentielles : Retire le mélange du bain-marie et ajoute les huiles essentielles. Ajoute 15 gouttes de lavande vraie, 6 gouttes d’arbre à thé et 7 gouttes d’encens. Si tu le souhaites, tu peux également ajouter quelques gouttes de myrrhe et d’hélichryse pour un effet encore plus apaisant.
3. Verser dans un contenant : Verse ton mélange rapidement dans un petit pot propre et laisse-le refroidir complètement. Une fois solidifié, ton onguent est prêt à être utilisé !
Regarde la vidéo et découvre d’autres variations !
Je te montre tout le processus en détail dans la vidéo ci-dessus. N’hésite pas à expérimenter avec différentes huiles et cires pour trouver la formule qui te convient le mieux. Il y a tellement de possibilités pour personnaliser ton onguent !
J’espère que cette recette t’a inspiré et que tu auras autant de plaisir à la réaliser que moi.
À très bientôt pour de nouvelles aventures DIY !
Cet onguent est non seulement facile à réaliser, mais il est aussi incroyablement efficace pour soulager les ptits bobos, éraflures, piqures et bleus. L’huile de jojoba et le macérat de calendula sont connus pour leurs propriétés nourrissantes et apaisantes, tandis que les huiles essentielles ajoutent des bienfaits réparateurs et nettoyant.
C’est l’allié idéal pour soigner les petits bobos du quotidien!
Envie d’aller plus loin ? Rejoins ma formation Le LAB !
Si tu as aimé cette recette et que tu souhaites apprendre à réaliser d’autres cosmétiques et extraits maison, inscris-toi à ma formation Le LAB. Tu y apprendras tout ce qu’il faut savoir pour créer tes propres produits de A à Z. Pour plus d’informations et pour t’inscrire, visite la section formations du site web.
Mes notes la première fois que je l’ai fait il y a quelques années.
En te souhaitant une belle confection et une peau apaisée, je te dis à très bientôt sur le blog et dans Le LAB !
C’est une recette inspirée pas la certificatoin Les fondements de l’Aromathérapie que j’offre.
Pour retrouver les pots chez Essanzia et obtenir 10% de rabais avec Boreal10:
Contenant pour Cosmétique en Verre Ambré – Essanzia